Technicien de stérilisation

Cette filière vise à former des Technicien Opérateur de Stérilisation ayant pour mission de désinfecter, laver, conditionner et stériliser le matériel et les produits des services de soins et médico-techniques.
L’opérateur de stérilisation doit assurer la qualité du traitement et sa traçabilité. Son cœur de métier est le nettoyage des locaux de la stérilisation, le lavage, le conditionnement et la stérilisation des dispositifs médicaux.
Il assure notamment : la réception, la vérification, le contrôle et le tri du matériel à stériliser, le lavage et le séchage, la recomposition, le conditionnement du matériel médico-chirurgical ainsi que le pliage et le conditionnement du linge stérilisé, la mise en route et la validation des cycles de stérilisateurs, la gestion du stock stérile et la préparation de la livraison du matériel en fonction des besoins du bloc opératoire et des services de soins.
L’agent de stérilisation doit donc maitriser à chaque étape, les éléments déterminants entrant dans la traçabilité des opérations.
Dans ce contexte, et en collaboration avec les équipes médico-soignantes, le technicien Opérateur de Stérilisation aura pour rôle de :
• Réceptionner le matériel à stériliser
• Nettoyer le matériel à stériliser
• Conditionner le matériel à stériliser
• Stériliser le matériel
• Distribuer le matériel
• Contribuer à la démarche qualité du service de stérilisation
• Contribuer à organiser les locaux du service de stérilisation.

Cette formation résidentielle de deux ans suit une approche pédagogique par compétences (APC) et donne accès à un diplôme de technicien qui permet aux lauréats d’intégrer directement le marché du travail ou de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.

Organisation de la formation : La formation est dispensée en 1.325 heures incluant 18 compétences dont, des compétences spécifiques au métier et des compétences transversales.