Cette filière vise à former des Techniciens Spécialisés en Installation et Maintenance biomédicale. Le lauréat prendra part à la garantie du bon fonctionnement des équipements biomédicaux, la plupart du temps dans un établissement de soins.
De l’achat à la maintenance curative (les réparations) en passant par la maintenance préventive, jusqu’à la fin de vie des équipements (réforme), il participe à la qualité et à la sécurité des soins.
Il (elle) aura à respecter la réglementation en vigueur, le secret professionnel et les bonnes pratiques d’hygiène et de prévention.
La base du métier de Technicien Spécialisé en Installation et Maintenance Biomédicale nécessite une haute technicité, étendue aux multiples technologies des appareils utilisés pour les diagnostics et les soins.
Il peut être soumis à un stress intense lorsque la charge de travail est importante ou lorsque des échéances sanitaires exigent une remise en état rapide d’appareils critiques.
Dans ce cadre, ses missions seront les suivantes :
• Gérer le parc d’équipements biomédicaux
• Installer les équipements
• Assurer la maintenance Préventive
• Assurer la maintenance Curative
• Mettre en œuvre la réforme des équipements en fin de vie.
Organisation de la formation : La formation est dispensée en 1.475 heures incluant 22 compétences dont, des compétences spécifiques au métier et des compétences transversales.